Plusieurs jours et plusieurs nuits…
… avant d’enfin poser la dernière pièce du puzzle…
… l’aboutissement d’un travail réflexif, créatif et presque méditatif certains jours, tant l’exercice requiert une forme de concentration-évasion.
Une plongée en soi-même, qui n’est pas sans me rappeler l’état que doivent atteindre les moines bouddhistes devant leurs jardins zen. Et la même conscience de l’impermanence des choses… Un souffle suffit à éparpiller les grains de sable du dessin qui vient d’être tracé au sol, et devant lequel ils ont médité. Mes mains déferont en quelques gestes et quelques secondes ce qu’elles ont mis tant de temps et tant de patience à assembler…
Poser la dernière pièce, c’est comme résoudre la fin d’une énigme, comme éclairer soudainement d’un regard plus juste et plus compréhensif une problématique de vie. Combien d’hésitations avant de trouver les bons accords, combien de persévérance pour tenter de donner forme à l’image espérée, combien de remises en question pour oser se dire parfois que l’assemblage choisi n’est pas le bon et qu’il mène à une impasse, combien d’abnégation pour revenir en arrière, accepter de défaire ce qui a été construit, et enfin reconstruire et reconsolider?
Le ciel m’a donné bien du mal, et j’aime cette portée symbolique aussi…
Trouver mon chemin parmi tout ce bleu… Quelle gageure! Mais j’y suis parvenue… aidée un peu sur la fin de quelques mains enfantines, prises au jeu elles aussi… Voilà le bleu du ciel unifié, rassemblé, finissant par former un ensemble cohérent avec la Merveille qui se dresse majestueuse et si belle au milieu de la photographie.
1500 pièces… … pour finalement la mettre à jour… Cette Merveille que nous avons atteinte à pied en 2015 au terme d’un périple de plus de 300 km. Ce voyage fut un des très beaux moments de notre vie à cinq. Si nos chemins se sont séparés par la suite, pour diverses raisons qui n’appartiennent qu’à nous, si les très beaux moments vécus ensemble n’ont pas suffi à nourrir notre relation de couple, nous n’avons jamais rien renié de ce passé.
Et aujourd’hui, reconquérir ce Mont Saint Michel que nous avions tant espéré, tant attendu et tellement été heureux d’atteindre tous les cinq, est aussi un acte symbolique d’une grande force…
Nous avons mis la dernière pièce du puzzle…
Je souris cependant…
… quelque chose me dit que cette dernière pièce du puzzle… n’est qu’une clef pour la suite de l’histoire… et que ma vie n’attend que moi pour l’écrire…