Rechercher
  • annemarkyse

Pierre (extrait)


"Un soir enfin, alors que le soleil décrit une dernière courbe dans le ciel, Pierre aperçoit la mer. Il ôte ses chaussures et court à travers les dunes, renouant avec le contact soyeux du sable sous ses pieds et celui plus rêche des fougères et des genévriers. Il s'arrête en haut d'une dune et respire à pleins poumons cet air marin mêlé d'odeurs d'algues et d'embruns. Il ferme les yeux et se grise du murmure des vagues. Soudain, il sent monter en lui une tension forte à laquelle il ne peut se soustraire : il court vers la mer, retire avec précipitation tous ses vêtements et se jette dans l'eau. Le sel brûle sa peau et le froid le saisit mais Pierre aime le contact de l'eau sur son corps devenu étrangement léger.


Il nage longtemps, dans une mer qu'embrasent peu à peu les lueurs du soir. Le ciel s'assombrit. Les premières étoiles se reflètent dans l'encre noire de l'océan.


Pierre regagne la plage. Il se sèche avec un morceau de toile que Reine a glissé dans son sac. Avait-elle deviné l'usage qu'il en ferait? Pierre respire son parfum dans ce morceau de toile. Il songe à leur première nuit d'amour, à l'enfant que Reine porte en elle."

Anne Markyse

9 vues
  • Facebook

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com